La sophrologie est une approche thérapeutique complémentaire, inspirée de techniques occidentales et orientales. Basée sur des exercices de relaxation et des visualisations guidées par la voix du sophrologue, elle vise à aider la personne à puiser dans ses ressources intérieures pour surmonter un problème ou pour améliorer ses capacités.

Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, la sophrologie peut se définir comme l’étude de l’harmonie de la conscience.

Son nom puise ses racines dans les termes grecs d’harmoniesos, conscience : phren et discours, études : logos. Les sources d’inspiration de la sophrologie sont multiples, l’hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, ainsi que le yoga, la méditation zen, tibétaine, …

Elle propose aux personnes qui le souhaitent d’atteindre un état modifié de conscience, le niveau sophroliminal, situé entre l’état de veille et le sommeil, par deux approches possibles qui sont pratiquées et associées lors d’une séance :

Les exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à des techniques respiratoires),

Les visualisations guidées par la voix du sophrologue, appelées des sophronisations.

Dans cet état modifié de conscience, la personne pourra avoir accès, accompagnée par le sophrologue ou d’elle-même si elle est entraînée, à certaines de ses ressources profondes pour les développer et les adapter aux situations qu’elle a vécues, qu’elle vit ou qu’elle va vivre dans un futur plus ou moins proche.

Les techniques de la sophrologie sollicitent la respiration, la détente, la cohérence cardiaque, l’écoute du corps, la gestion des émotions et la visualisation positive. En la pratiquant, les utilisateurs portent un regard nouveau sur le présent et l’avenir.

Vous améliorez votre vie au quotidien et votre santé en quelques semaines.

En tant qu’outil de développement personnel, la sophrologie aborde la personne de manière globale. Elle a pour objectif d’harmoniser la relation entre son corps et son esprit en l’aidant à puiser dans ses propres ressources. Elle conduit le sujet à mieux se connaître et à effectuer un travail sur ses propres valeurs.